cimetière de yanaka

Mon séjour touche bientôt à sa fin. Je décide de visiter le quartier de Yanaka, afin de plonger dans l’ambiance pittoresque du vieux Tōkyō. À partir de la station Nishi-Nippori, je me dirige vers son fameux cimetière, abritant la tombe du dernier Shogun de l’ère Edo ou la première auteure féminine japonaise parmi d’autres célébrités.

C’est la première fois que je visite un cimetière, et l’ambiance de celui-ci est particulièrement paisible et serein. J’apprécie doublement la visite grâce au doux climat et à la lumière clémente du soleil.

Des plaquettes en bois avec des inscriptions se dressent sur presque chaque sanctuaire en pierre ou en marbre. Lors des rites funéraires, la famille demande à un moine de renommer le défunt afin qu’il puisse passer du monde des vivants à celui des morts, et c’est ce nom qu’on y retrouve inscrit. Les corps sont toujours incinérés, une partie des cendres est enterrée dans le cimetière et l’autre est gardée dans la maison familiale, dans une petite urne placée sur un autel spécifique.

Soit dit en passant, il existe d’ailleurs une étiquette pour les baguettes lors des repas. Par exemple, il ne faut jamais piquer ses baguettes à la verticale dans un bol de riz ou passer la nourriture de baguettes en baguettes, car ces gestes sont associés aux rites funéraires au Japon et ne doivent pas être reproduits hors contexte (on fait une prière au défunt après avoir placé sur l’autel funéraire un bol piqué de bâtons d’encens à la verticale). Croiser ses baguettes est aussi un geste symbolisant la mort.

Au bout de ma promenade, je sors du cimetière et tombe sur un temple bouddhiste où sied une statue de Bouddha ressemblant à celle de Kamakura… (Suite de la balade ici.)

Petit guide pour une visite à Yanaka sur Japan Guide.

Autres photos de Yanaka.

Cette entrée a été publiée le novembre 18, 2010 à 23:11. Elle est classée dans japon traditionnel, mode de vie, mon séjour de 2010, tokyo districts, visites et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

