nebuta matsuri à aomori

Chaque année, durant la première semaine d’août, se déroule le Nebuta Matsuri à Aomori, dans la région du Tōhoku. Ce festival est l’un des plus célèbres et des plus populaires au Japon.

Qu’est-ce qu’un nebuta? C’est une structure d’immenses figures en papier illustré et illuminées de l’intérieur, le tout monté sur un char tiré par une quinzaine de personnes. Les figures représentent notamment des samurais ou des créatures mythologiques.

Le festival consiste en une parade géante de nebuta; chaque char est accompagné de flûtistes, danseurs et joueurs de tambours (ou taiko) en costumes. Les porteurs de char foncent quelques fois vers le public pour soutirer des cris de surprise.

Et comme dans chaque matsuri qui se respecte, on peut profiter des étals de nourriture et produits variés locaux tout en regardant la parade défiler.

Un autre grand festival a lieu durant la même période, toujours au Tōhoku, à Hirosaki: le Neputa Matsuri. La différence avec les neputa est que ceux-ci sont des structures plates de papier illustré et illuminées, comme un éventail géant, ou un tambour. Plus d’infos ici.

nebuta_matsuri_tachikawa_1651

Site officiel du Nebuta Matsuri avec un glossaire pour mieux en connaître tous ses aspects.

Dossier spécial sur Nippon.com: Des « dingues de Nebuta » vouent une véritable passion à la fête

Sources et crédits photos:

Publicités
Cette entrée a été publiée le août 10, 2013 à 15:50. Elle est classée dans évènements, japon traditionnel, matsuri et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :