super mario orphelin

La nouvelle est tombée hier: Hiroshi Yamauchi, le fondateur de Nintendo, est décédé à l’âge de 85 ans à la suite d’une pneumonie.

Les réactions sont semblables à celles suivant la mort de Steve Jobs: sur les réseaux sociaux débordant de tweets et de messages, les joueurs du monde entier remercient chaleureusement le père de Mario et Zelda, grâce à qui on doit l’industrie du jeu vidéo tel qu’il est aujourd’hui.

Un visionnaire, qui a ouvert grand les bras aux artistes et développeurs afin de créer des jeux vidéos de qualité, intemporels, ayant marqué plusieurs générations (et ça continue!). Il donnait priorité aux artistes et créateurs, convaincu qu’on ne pouvait offrir des jeux véritablement intéressants seulement grâce à l’aide d’une meilleure technologie.

« Si j’aurais laissé les commerciaux s’occuper des jeux vidéos à l’époque, ils se seraient plutôt laissés emporter par les tendances du moment que par une réelle innovation », aurait-il dit.

Yamauchi, l’arrière-petit-fils de Fusajirō Yamauchi, fondateur de la société de cartes à jouer Nintendo en 1889, réoriente l’entreprise vers l’industrie des jeux vidéos en devenant le premier concurrent d’Atari. Il préside Nintendo entre 1949 et 2002, avant de prendre une retraite active.

Voici un article (en anglais) rendant hommage comme il se doit au Steve Jobs japonais, ainsi qu’un article du Huffington Post.

Un grand merci à ce Monsieur qui a fait rêver petits et grands, créateurs et développeurs.

Reposez en Paix à présent.

Bonus: le thème de Super Mario Bros a capella! (^^)

Advertisements
Cette entrée a été publiée le septembre 20, 2013 à 20:56. Elle est classée dans dans l'air du temps et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :