paris manga & sci-fi show xvi

Pour cette 16ème édition du Paris Manga & Sci-Fi Show, on a eu droit à pas mal d’invités et une belle liste d’exposants. Je débarque samedi en début d’après-midi, au Pavillon 3 du Parc des Expositions à Porte de Versailles.

Beaucoup de cosplayers (avant même d’entrer), mais surtout c’est NOIR DE MONDE! Je suis contente de voir que la culture asiatique (et geek) prend de plus en plus de place dans le cœur des Français. Quelque part c’est logique, sachant que la France représente le second plus grand marché du manga, juste après le Japon! ^^

Mon programme est de rencontrer et de me faire dédicacer mon fanart de BLEACH par Masashi Kudo, le chara-designer de la série; puis de rencontrer quelques YouTubers venus en brochette pour l’occasion. Après une conférence, ils prévoient chacun une séance de dédicaces.

Je n’y vais jamais normalement car je trouve que ça n’apporte rien au fan d’avoir une signature, je trouve ça impersonnel. Mais mon cher frère y allait tout de même, allez tous dans le bain!

Une première conférence est donnée avec quelques acteurs américains comme Natalia Tena et Finn Jones de Game Of Thrones. La scène est située juste à côté des stands de jeux vidéos genre Guitar Hero et jeux d’arcades, donc niveau son c’est simple: on n’entendait rien. Même situation avec la conférence des YouTubers, impossible d’entendre quoi que ce soit, quelques bribes de mots ont réussi à se faufiler jusqu’à nos oreilles… Mais bon on était bien contents d’avoir vu nos ‘tites stars à quelques mètres de là.

La famille des YouTubers présents pour l’évènement: le Joueur du Grenier et son compère, Matthieu Sommet de Salut les Geeks (à qui j’ai pu donner mon fanart de son personnage hippie), Antoine Daniel de What the Cut!?, LinksTheSun, Nyo, Noob, Benzaie.

Mon impression sur le salon est comme la dernière fois où j’y suis allée à l’Espace Champerret (en 2007 ou 2008): je trouve que c’est un salon intéressant au niveau des exposants, mais pas plus. Les conférences et séances de dédicaces avaient l’air désorganisées, j’ai été déçue (et je ne suis pas la seule) au niveau de pas mal de choses. Par exemple, la dédicace de Masashi Kudo était prévue à 16h, arrivée à 16h30 je ne vois plus personne… Bizarre… À mon avis la séance a duré 10 minutes comme avec les YouTubers, où nous étions parmi les premiers à attendre. Une quinzaine de personnes passent, ensuite ça devrait tout de suite être à nous. Mais un membre du staff nous annonce que c’est fini… Vraiment bizarre non?

On sent que les organisateurs cherchent à économiser au maximum quitte à sacrifier une qualité que peut présenter le salon (chose que j’ai déjà pressentie lors de ma dernière visite). Je me suis bien plus amusée au Tokyo Crazy Kawaii pour être honnête, on ne parle pas du même genre de salon ou du même nombre de visiteurs, mais je pense que ce salon avait plus de gueule que le Paris Manga qui m’avait aussi déçue quelques années auparavant.

Bien que le lèche-vitrine était plus intéressant que le reste, je me suis quand même bien amusée et ai pu m’offrir quelques bons posters et t-shirts. 🙂

Tout le programme ici.

Cette entrée a été publiée le octobre 8, 2013 à 12:53. Elle est classée dans évènements, dans l'air du temps, manga | japanime et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

