l’amour en archipel

Je tenais à vous proposer un article très intéressant sur les relations amoureuses au Japon et parler un peu du sujet.: article en français sur le Huffington Post, et en anglais (plus complet) sur The Guardian.

En effet, lors de mon voyage à Tōkyō, j’ai pu constater le mal-être de la jeunesse nippone à travers les amis et contacts que j’ai eus lors de mes sorties au restaurant, dans les bars, ou même dans la rue.

Ceux qui connaissent un peu nos amis Japonais peuvent témoigner d’une certaine timidité et modestie maladives dans leur comportement en société. Je dis ça sans mauvaise langue, je tiens à le préciser.

J’ai eu quelques conversations sur le sujet avec des femmes dans la tranche des 20-35 ans, et elles avaient toutes le même point de vue: les hommes sont trop frileux et pas assez investis pour satisfaire ces demoiselles. Du coup beaucoup côtoient les bars à gaijin (étrangers), où elle cherchent le plus souvent des Français « parce qu’ils sont beaux et galants« .

Ce n’est pas pour pointer du doigt, mais il est vrai que les hommes Japonais sont maladroits et manquent de confiance lorsqu’il s’agit de déclarer leur flamme ou de satisfaire les désirs de leurs compagnes.

Une petite anecdote: mes amies Japonaises m’avaient déjà fait part du fait que les Japonais sont mauvais dragueurs et j’ai pu en avoir l’expérience après avoir réussi à gagner 3 coussins One Piece avec une machine attrape-jouets. Une bande de mecs m’avaient félicitée pour mon butin et en allant à la gare, j’avais compris que je plaisais à l’un d’eux vu qu’ils me suivaient de loin et qu’ils essayaient d’engager la conversation depuis la boutique.

Dans le train, l’un d’eux s’approche et tente de me parler. Je me suis retrouvée à l’assister dans son plan drague tellement il était mal à l’aise. En fin de compte, après m’avoir demandée où je travaillais, en lui posant aussi la question il me répond « Ici! » en sortant du train précipitamment lors de l’ouverture des portes… (**)

J’ai raconté cette histoire à quelques amies, séparément, et elles faisaient l’unanimité: les hommes ne savent pas s’y prendre, les femmes prennent plus souvent les rênes. Je sais bien que les femmes sont très timides également, mais j’ai bien remarqué que les hommes ont du mal à assumer et que la société japonaise reste tout de même très patriarcale.

Il est encore souvent préférable que les femmes aient un comportement de soumission au lieu d’avoir du caractère. Et au niveau du mariage? Une amie (qui a 40 ans maintenant) m’avait dit en 2010 lorsqu’elle avait 37 ans qu’il était trop tard, plus personne ne veut d’elle… Assez étonnant pour un pays si avancé, non?

Heureusement les mentalités sont en train d’évoluer, tout doucement mais sûrement (enfin j’espère). Au niveau professionnel, de grandes inégalités continuent d’exister, et ça je ne sais pas quand une révolution viendra secouer le milieu.

En tout cas, le Japon aujourd’hui vieillit bien vite, avec un taux de natalité excessivement bas en 2012, on s’attend au pire pour 2013 et les années à venir. Les Japonais cherchent plutôt l’amour récréatif que constructif. L’imagination est le nouveau temple de l’Amour où hommes et femmes se marient ouvertement au virtuel comme cet homme avec un personnage de jeu vidéo.

Attention je ne parle pas d’une généralité dans ce post, mais d’une tendance actuelle touchant plutôt la jeunesse japonaise.

J’y reviendrai dans le prochain post.

Featured image: Stylish Shibuya couple posing.

Cette entrée a été publiée le octobre 25, 2013 à 17:16. Elle est classée dans dans l'air du temps, insolite, mode de vie et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

