j-one: pop culture manga

Une nouvelle chaîne TV autour de la japanimation a été lancée: J-One! Depuis le 4 octobre on a droit au simulcast de dix animes en provenance du Japon à J+1, donc au lendemain de leur diffusion au Japon, ainsi que des petits reportages et magazines d’actualités nippones. Sans oublier des plages J-Music à tout moment de la journée.

Jetez un coup d’œil à la bande-annonce du lancement de la chaîne ici.

Les animes en simulcast sont: Naruto Shippuden, Space Brothers, Outbreak Company, Log Horizon, Kuroko’s Basket, Hunter X Hunter, Magi: The Kingdom of Magic, Strike The Blood, Wanna Be The Strongest in the World, Arpeggio of Blue Steel.

Parmi les reportages, on a le Nyūsu Show, magazine d’actus sur l’archipel, ou Asie Insolite, traitant plus amplement de sujets tendances comme les bars à chats à Tōkyō (et nouvellement à Paris).

J’espère que la chaîne proposera encore bien plus de programmes reliés à notre passion commune du Japon et de l’Asie car en France, bien que nous représentons le second marché du manga au niveau international, je trouve qu’on est encore un peu frileux alors que de plus en plus de monde s’intéresse à cette culture (au Salon du Livre, la section manga (Manga Square) a eu la cote).

Avec quelques conventions à la popularité grandissante comme la Japan Expo, et quelques chaînes proposant des animes (en VOD ou simulcast) comme KZplay / KZTV et nouvellement Docomo, il est temps de populariser un peu le genre non?

En France on a fait connaissance avec les mangas grâce à Dorothée en 1987, et ça se développe encore timidement, 26 ans plus tard! Non seulement les animes doublés en français font encore l’unanimité (aberrant) mais en plus le manga reste très inconnu pour un genre de bande dessinée où chacun peut y trouver son compte. Le marché du manga est en train de murir pour une cible uniquement. Bizarre pour le second plus grand marché du monde non?

Heureusement, quelques revues commencent à traiter de ce thème (il était temps!). Histoire par exemple recommande Cesare de Fumiyo Sōryo. Eric Naulleau, critique littéraire, défend le genre dans On n’est pas couché, et dans ses autres émissions par la suite.

Il existe encore trop de préjugés en France qu’il n’y a pas dans d’autres pays, sûrement par chauvinisme plus qu’autre chose (je dis ça sans mauvaise langue). Je me rappelle d’une professeure de bande dessinée à l’université (lorsque j’étudiais les beaux-arts), qui n’aimait pas les mangas car « les personnages ont des cheveux bleus, verts et roses, ça n’a pas de sens« … Pourtant c’est une fan inconditionnelle d’Enki Bilal, dont l’un de ses plus célèbres personnages a les cheveux bleus… Ce n’est qu’un exemple, je ne vais pas mettre tout le monde dans le même sac. Mais c’est tout de même une enseignante dans une université spécialisée dans les arts décoratifs…

En tout cas, il est clair que le marché du manga et de la japanimation prend de l’ampleur, doucement mais sûrement, et c’est tant mieux pour ce genre du 9ème art. 🙂

Photo sources: Manga Café, Inside Manga Café, panoramique.

Article de CB News.

Advertisements
Cette entrée a été publiée le octobre 26, 2013 à 23:32. Elle est classée dans évènements, manga | japanime et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :