le cycle du vent chez miyazaki

Par pur hasard,  j’ai réalisé ce qui pourrait confirmer une bonne fois pour toutes la retraite annoncée de Hayao Miyazaki en septembre 2013.

Le premier film du maître, Nausicäa, est originellement titré Kaze no Tani no Nausicäa, un chef d’œuvre qui lui a permis de percer le monde de l’animation et d’avoir la carrière qu’on lui connaît par la suite.

Son dernier film Le Vent se Lève, non seulement revient sur le thème du vent, mais est titré en japonais Kaze Tachinu. Avez-vous remarqué la similarité dans le titre?

Ce n’est qu’à première vue, j’ai remarqué une seconde chose.

Nausicäa se déroule dans un futur, une épopée de science-fiction et à mon avis un regard visionnaire. Elle se déplace sur un aéroplane et maîtrise le vent grâce à cet appareil. Le Vent se Lève est inspiré de la vie de Jirō Horikoshi, ingénieur aéronautique et concepteur d’avions, connu pour avoir conçu les chasseurs bombardiers japonais Mitsubishi A6M, appelés aussi Chasseurs Zéro.

Une similitude dans les appareils utilisés, l’ingénieur fait planer une réplique de son avion qui ressemble étrangement à l’aéroplane de Nausicäa.

Comme je disais, le premier film se déroule dans le futur, le dernier film de Miyazaki est inspiré du passé et pousse au devoir de mémoire. La boucle est bouclée je dirais, et je pense que tous ces éléments indiquent clairement que le Maître prend une retraite bien méritée à l’âge de 72 ans après 34 ans de carrière.

NB: Sans nul doute que Miyazaki participera à des projets d’animation, je pense que tout le monde est d’accord sur ce point. 🙂

Advertisements
Cette entrée a été publiée le octobre 27, 2013 à 14:40. Elle est classée dans dans l'air du temps, manga | japanime et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :