la saint-valentin au japon

Impossible de passer à côté, aujourd’hui c’est la Saint-Valentin, un jour béni pour ces dames, maudit pour ces messieurs (?)… Ahem… :p

Comment on fête la Saint-Valentin au Japon? Disons qu’elle est divisée en 2 parties: le 14 février et le 14 mars.

14 février: Les filles confectionnent / achètent des chocolats à offrir le jour de la Saint-Valentin à leur amoureux ou profitent de ce jour pour faire leur déclaration à l’heureux élu. Évidemment, si les chocolats sont faits maison, ils ont plus de valeur témoignant d’une plus grande ferveur envers la personne concernée.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de chocolats pour ce jour-là. Les chocolats représentant un vrai amour sont donc les honmei-choco. On offre aussi des giri-choco, littéralement chocolat d’obligation, aux personnes avec qui on n’a aucun attachement d’ordre romantique: les amis proches, la famille, les collègues et employeurs, toujours masculins. (Giri est un concept très japonais, représentant une obligation mutuelle entre les gens, comme une faveur.)

Il y a même les chou-giri-choco, une déviation du giri-choco où l’on offre des chocolats à ceux ayant peu de chance d’en recevoir (chou est l’équivalent de super ou trop).

Il existe aussi les tomo-choco, des chocolats offerts aux amies filles (tomo vient de tomodachi: ami). Au Japon, 50% des ventes de chocolats dans l’année se font autour de la Saint-Valentin.

14 mars: c’est le White Day (ホワイトデー Howaito Dē). Au tour des hommes de rendre la pareille en offrant des cadeaux ou une sortie, généralement la valeur de ce geste doit être plus importante du chocolat reçu un mois plus tôt.

Et comme tous les fous en mal d’amour, il existe des filles offrant des chocolats un peu « particulier », où elle s’investissent peut-être un peu trop… On peut notamment y retrouver des traces de sang, cheveux, ou autre partie non négligeable du corps féminin… Et oui ce sont des choses qui arrivent! 🙂

À consommer avec modération donc! 😉

Petit phénomène insolite: 8000 boîtes de chocolats ont été envoyées à un personnage… de MANGA! Eh oui, ce playboy n’est autre que Shūsuke Fuji du manga Le Prince du Tennis, qui a attiré les foudres dévastatrices de milliers de fans. Ceci dit, d’après cette source, ce qui expliquerait en partie ce phénomène serait la même utilisation de kanjis dans les noms d’un des chocolatiers les plus prospères, Fujiya, et de ce personnage: Fuji, 不二.

On dit d’ailleurs que cette tradition à la Saint-Valentin a été lancée par les chocolateries nippones à des fins promotionnelles.

Bonus: L’amour a bien plusieurs visages, la preuve en images. 😉

Recettes de chocolat pour la Saint-Valentin ici.

Publicités
Cette entrée a été publiée le février 14, 2014 à 22:21. Elle est classée dans insolite, mode de vie et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :