hotaru, petites fées estivales

Au Japon, la culture de la contemplation est très présente dans les mœurs, que ce soit la contemplation des cerisiers (hanami), des couleurs de l’automne (kōyō) ou de la lune (tsukimi, celle-ci plus rare), il existe la contemplation des lucioles ou hotaru, avec même en bonus une partie de chasse, hotaru-gari, autrefois très prisée par la bourgeoisie nippone.

Les lucioles fascinent depuis la nuit des temps. Mais on peut dire qu’au Japon, il existe une forme de poésie dans cette admiration, bien présente dans certains films d’animation comme le célèbre et lancinant Tombeau des Lucioles d’Isao Takahata, ou plus récemment: Hotarubi no Mori E (littéralement, « Dans la lumière de la forêt des lucioles« ) de Yuki Midorikawa (l’auteure de Natsume Yuujinchou, ou le Pacte des Yōkai).

L’été est la saison propice pour les admirer, les lucioles foisonnent les parcs et forêts pour le bonheur de tous.

Cependant, avec l’avancée humaine sur la nature, on dénombre moins de lucioles qu’auparavant, leur habitat est de plus en plus menacé, ce qui limite les Japonais à la contemplation plutôt qu’à la chasse, afin de mieux les préserver.

Dans le pays des festivals, on ne peut pas s’étonner à la création de matsuri autour de leur contemplation comme à Yokohama dans le jardin Sankeien, ou à Tōkyō dans le jardin de l’hôtel Chizanso.

Voici quelques prises du photographe Tsuneaki Hiramatsu qui ont connu un franc succès sur la toile.

Bonus: Guide Japon: La chasse aux lucioles

Publicités
Cette entrée a été publiée le juillet 27, 2014 à 19:01. Elle est classée dans japon traditionnel, jardins et parcs, matsuri, mode de vie et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :