awa odori

L’Awa Odori, l’une des plus anciennes danses traditionnelles japonaises, effectuées notamment durant l’Obon Matsuri, est une fête culturelle d’ampleur qui a lieu à la mi-aout.

C’est surtout une danse de rue, accessible à tous, une danse frénétique réunissant plusieurs groupes de danseurs. Le festival de l’Awa Odori  à Tokushima dans le Shikoku est l’un des plus célèbres et l’un des plus grands se produisant dans la rue. Entre 1 et 3 millions de Japonais s’y ruent (sans jeu de mots :p) pour y prendre part.

Une grande fête où se mêlent danseurs et danseuses en yukata, chants et instruments traditionnels, parades, saké, shōchu… Cette chorégraphie pratiquée à un rythme de plus en plus effréné (on peut dire que l’on rentre en transe) serait héritée d’anciennes danses bouddhistes.

Une chose que j’adore avec cette danse populaire: le chapeau des danseuses, l’amigasa! Voici un petit croquis que j’ai réalisé d’après cet accessoire.

Bonne nouvelle: l’Awa Odori arrive au printemps 2015 à Paris! N’hésitez pas à participer à cette fête, tout le monde est le bienvenu dans cette « danse des fous »! 😉

***

[UPDATE]

L’Awa Odori est programmé pour le 1er octobre 2015 à la Maison du Japon et le 2 octobre sur la Place des Vosges (gratuit), toutes les infos ici. (+Page Facebook)

***

Photos by balbo42Nigal Raymond and Agustin Rafael Reyes on Flickr

Publicités
Cette entrée a été publiée le août 16, 2014 à 15:50. Elle est classée dans évènements, japon traditionnel, matsuri et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “awa odori

  1. Pingback: awa odori paris 2015 | tokyo fever

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :