tsukimi, sous la lune

Les cultures bouddhiste et shintō ont sûrement favorisé le rapprochement des Japonais avec la nature, notamment en créant des traditions autour de la contemplation, dont la plus populaire est celle des cerisiers en fleurs, le hanami.

Il existe d’autres contemplations, moins connues comme celle du tsukimi, ou la contemplation de la lune, célébrée en septembre, et marquant au tournant le début de l’automne.

On fête généralement le tsukimi en famille ou entre amis, et on se délecte de friandises d’automne, comme les mochi ou les dango, tous deux à base de riz, en buvant du saké, ou du thé. À l’origine, cette tradition d’origine chinoise a vu le jour dans le but de célébrer la fin des moissons, d’où son autre appellation jugoya (fête des moissons de la mi-aout).

Le mochi a une place favorite lors de cette fête car non seulement on attribue sa ressemblance à la lune mais aussi car d’après une croyance populaire, on verrait de la terre un lapin confectionnant des mochi.

Autre plat populaire de fête: le tsukimi udon, qui est un udon agrémenté d’un oeuf cru. D’ailleurs durant cette période, beaucoup de restaurants ou chaînes proposent des menus avec un oeuf au plat ou cru, en sandwich, burger ou sur un plat existant, symbolisant ainsi la lune.

Dans les temples / sanctuaires et maisons, un autel est réalisé sur lequel on pose des offrandes: fruits d’automne (poires…), châtaignes, tsukimi dango, citrouille ou satoimo (un genre de patate douce), côtoient une décoration distinguée de fleurs automnales et de tiges susuki.

Le tsukimi est fêté le soir du 15ème jour du 8ème mois lunaire, soit le 8 septembre de cette année 2014, mais il arrive souvent qu’il soit fêté plus tard dans le mois.

Lieux de visites: Guide Japon: Tsukimi, les yeux dans les cieux

Advertisements
Cette entrée a été publiée le septembre 8, 2014 à 16:29. Elle est classée dans cuisine, japon traditionnel, mode de vie et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :