four years ago

Il y a quatre ans exactement, je suis partie à Tōkyō pour un mois en solo.

Je n’y suis pas allée à nouveau depuis malgré le fait que je souhaitais y repasser pour des vacances (hélas cela n’a pas eu lieu pour multiples raisons, dont la principale fut mon travail).

Qu’est-ce qui a changé depuis?

J’ai toujours des souvenirs de mon voyage que je revisite à peu près chaque jour, toujours contact avec les amis que j’ai pu faire sur place, toujours envie d’aller vivre là-bas. Rêve que je pourrai concrétiser bientôt (enfin!).

Beaucoup de personnes ayant passé peu ou pas mal de temps au Japon présentent le même syndrome: la tête ici, le cœur là-bas. Et ce n’est pas juste une question de « japanophilie », il y a quelque chose de magique au pays du soleil levant qui n’existe pas ailleurs, ce n’est pas un exotisme, ça va plus loin que ça. Il suffit de lire mon blog ou d’autres pour capter ne serait-ce qu’un peu ce qui fait le charme et la beauté de ce pays: les régions, les habitants, le système, etc…

Bien sûr tout n’est pas rose, beaucoup d’étrangers ont aussi détesté ou ont eu de mauvaises expériences, comme le cas de cette jeune femme qui a été agressé dans la rue sans que personne ne réagisse, ni les passants ni la police (un peu par racisme).

Mais il est vrai que comparé à d’autres pays, le Japon présente énormément d’avantages que j’aime partager comme beaucoup, et que j’aimerais expérimenter plus souvent.

Je suis partie en automne 2010, je repars ce printemps 2015. 🙂

Cette entrée a été publiée le octobre 21, 2014 à 15:28 et est classée dans à l'arrivée, dans l'air du temps, histoires. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

