sheepy new year!

Bonne Année tout le monde! (^^)/

Ou plutôt Bêêêêêle Année! :p

En effet, 2015 tombe sous le signe du mouton au Japon, et de la chèvre en Chine. Une année qui promet de la stabilité et une harmonie selon les croyances populaires.

Au Nouvel An, les Japonais visitent les temples et sanctuaires pour accueillir l’année avec des voeux ou des prières. Accrocher des ema (tablettes en bois), tirer un omikuji, acheter des talismans… tout cela dans une ambiance festive, comme ils savent si bien le faire.

Voici quelques ema illustrés, notamment de personnages de manga, au sanctuaire Kanda Myojin provenant du blog Tokyobling.

Et évidemment, comme chez nous, on envoie des cartes de voeux à nos proches ou collègues; une tradition qui se perd un peu en France je trouve, mais toujours très présente chez nos amis Japonais. On trouve des cartes très créatives pour envoyer les voeux du Nouvel An, ou Nengajō (年賀状), dont voici une sélection ci-dessous du site Design Made In Japan (qui m’a inspirée le nom de ce billet).

Petit fait insolite: cette année la poste japonaise a proposé le timbre d’un mouton ayant fini de tricoter son écharpe, une écharpe qu’il a commencé 12 ans plus tôt! Avec l’astrologie chinoise qui comporte 12 signes, représentant chacun une année, le cycle reprend ainsi au bout de 12 ans. La boucle est bouclée. 🙂

***

Bonus: Amusez-vous à créer un mouton en origami ici!

***

Featured image: Tokyobling (Ema at Kanda Myojin Shrine)

Source photos: Tokyobling (Ema at Kanda Myojin Shrine), Design Made in Japan (A Sheepy New Year 2015), FoxNews

 

Advertisements
Cette entrée a été publiée le janvier 2, 2015 à 18:44. Elle est classée dans art | design, évènements, japon traditionnel, manga | japanime, mode de vie et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :