tokyo élue ville la plus agréable au monde

Le magazine britannique Monocle a classé en première position Tōkyō comme ville la plus agréable à vivre en 2015.

Il existe plusieurs critères sur lesquels les villes ont été sélectionnées comme « le nombre de routes internationales desservies par l’aéroport de la ville, le prix d’un bon repas dans un restaurant, le nombre de personnes qui se déplacent en vélo et enfin le nombre de librairies publiques » (source: FocuSur).

Une ville ne peut être uniquement jugée à travers son système de santé ou d’éducation. Le prix d’un bon repas ou d’un café, la sécurité, le bon fonctionnement des transports, des services… permettent à une ville d’être réussie car ce sont des critères offrant une bonne qualité de vie, comme l’indique Monocle dans sa vidéo explicative ci-dessous (en anglais).

Récemment, les votes pour les villes avec une bonne qualité de vie se tournent plus souvent vers les villes nippones, notamment Tōkyō et Kyōto. Et ça se comprend!

Kyōto et Fukuoka font aussi partie du classement, en 14ème et 12ème position. Paris est en 15ème position et est la seule ville française dans le classement.

Je ne peux que saluer cette décision. Lors de mon dernier séjour, j’ai réalisé qu’au final je connaissais peu de choses de tout ce que Tōkyō pouvait apporter, mais pas juste Tōkyō, le reste du Japon aussi. J’ai pu visiter Kyōto et Kanazawa et été sidérée de la qualité de vie et de service, notamment à Kyōto.

« Vous pouvez avoir un magnifique bronzage à Cancun ou profiter d’un superbe show à Broadway, New York, mais si vous cherchez un endroit agréable à vivre, où vous pouvez démarrer une activité et vous délecter d’un verre de rosé sur une belle terrasse, jetez un coup d’oeil à cette liste. » – Jason Clampet

Monocle liste des villes qui maintiennent un bon fonctionnement urbain, social, culturel et qui, sans se dénaturer, savent mettre en avant leurs atouts et leur dynamisme.

Le rapport qualité-prix est aussi recherché, et celui-ci est très bon dans la capitale nippone, il y en a vraiment pour tous les budgets.

D’ailleurs Tōkyō faisait partie du classement ces dernières années, dans les 5 premières positions.

Rien que ces concepts à importer d’urgence du Japon en font rêver plus d’un: le konbini, commerce de proximité si efficace, l’aisance pour trouver des produits de première utilité ou non, l’accessibilité et la facilité des transports, que ce soit en train ou en taxi (on sent que l’on voyage aisément, en toute tranquilité), les espaces verts, les activités de plein air…

N’est-ce pas ainsi que toute ville qui se respecte devrait être?

***

Featured image: Nightscape of Tokyo, by Mohd Nadly Aizat Mohd Nudri

Photo credit: Tokyo tilt shifted, by RosLol on Flickr

Bonus:

Publicités
Cette entrée a été publiée le juin 12, 2015 à 14:52. Elle est classée dans dans l'air du temps, mode de vie et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :