omotenashi: l’art de l’hospitalité

Pas besoin d’aller au Japon pour connaître leur sens de l’hospitalité, probablement leur plus formidable et fameux atout.

Omotenashi (おもてなし) embrasse l’hospitalité japonaise dans son ensemble, avec toutes ses caractéristiques. C’est l’esprit de l’hospitalité généreuse, ou désintéressée.

C’est un terme qui n’est pas facile à définir littéralement. On pense que ce mot est dérivé du verbe motsu 持つ signifiant « avoir ». Il est composé des kanjis suivants: 表 signifiant une surface ou le fait de porter quelque chose, et 成 qui est l’accomplissement d’une chose. Omotenashi (お持て成し) aurait ce sens littéral: porter et accomplir.

Ce terme a été rappelé par Christel Takigawa lors de son discours de présentation de Tōkyō aux Jeux Olympiques de 2020.

« Nous vous offrirons un accueil vraiment unique. En japonais, il est possible de le décrire avec un seul mot : o-mo-te-na-shi. L’Omotenashi, c’est un sens profond de l’hospitalité, généreux et désintéressé… Qui remonte à l’époque de nos ancêtres… Et qui est depuis resté ancré dans la culture ultra-moderne du Japon. Cet Omotenashi explique pourquoi les Japonais prennent autant soin les uns des autres, de la même façon qu’ils prennent soin de leurs invités. »

En gros, omotenashi ne peut être juste traduit par hospitalité, disons que c’est une politesse et un service bien placés permettant au client de se sentir valorisé et respecté.

« La qualité du service est probablement un des plus grands biens immatériels du Japon moderne. Le niveau est probablement le plus élevé au monde, même s’il a tendance à se dépersonnaliser un peu. » (Source: CCI France Japon.)

« De façon compulsive, touchante et presque douloureuse, les Japonais sont bienveillants et accueillants avec les étrangers. » – Richard Lloyd Parry (« Japan: Three Cities »)

L’une de mes plus fortes expériences de l’hospitalité japonaise est certainement lors du vol ANA que j’ai pris pour aller à Tokyo ce printemps 2015: je n’ai jamais vu un service aussi impeccable dans un avion! En effet, je voyage beaucoup, mais là c’était exceptionnel et vraiment très japonais. Sur ce vol long de 12 heures, sans parler des pauses-repas, les hôtesses passaient toutes les 20 ou 30 minutes entre les passagers pour s’assurer de leur confort et leur demander s’ils avaient besoin de quoi que ce soit.

À un moment, je faisais partie des quelques passagers réveillés dans la nuit, et une hôtesse m’indique de bien garder ma ceinture pour la prochaine demi-heure car on va bientôt passer par une zone de turbulence. Une autre fois, j’avais mon gobelet vide posé sur le porte-verre de la tablette, l’hôtesse me débarrasse en me demandant si je souhaite prendre une autre boisson. Bref, comme les autres passagers, j’étais aux petits soins de ces demoiselles toujours souriantes et n’ayant jamais l’air fatiguées (comment font-elles donc?!).

Une chose que je n’avais jamais vu en avion, le personnel distribuait des glaces en dessert! Des Häagen-Dazs en plus (je suis pas fan mais c’est assez étonnant en vol).

Ce n’est pas pour faire de la pub mais All Nippon Airways a reçu 5 étoiles de Skytrax, spécialisé dans la notation de compagnies aériennes (c’est un peu le Guide Michelin des avions). L’excellence de la qualité de service en cabine et à l’aéroport font partie des critères de première évaluation avec la sécurité. Un exemple triomphant de l’omotenashi à l’international.

Une note d’humour pour finir ce billet. :p

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En complément, voici quelques exemples d’hospitalité à la japonaise vécues par des internautes:

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Sources:

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Photo credits:

Featured image source: Tripals Japan

Photo and illustration by Patrick Svensson for WSJ. Magazine, Tadaima Japan, Gagnamite, CTV News, All Nippon Airways

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Cette entrée a été publiée le juin 26, 2015 à 21:31. Elle est classée dans insolite, japon traditionnel, mode de vie et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

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