« les concepts à importer d’urgence du japon »

Ce n’est pas pour faire de la pub (même si c’est mon domaine), mais je suis tombée sur deux articles de madmoizelle.com traitant des concepts japonais à importer d’urgence en France, comme les konbini ou la règle des chaussures qu’on enlève dans les maisons et certains établissements, cela m’a rendue évidemment nostalgique de toutes ces petits choses pratiques de la vie quotidienne au Japon.

On pourrait s’inspirer de plein de bonnes choses de ce pays qui amélioreraient les conditions en France (ou ailleurs), surtout au niveau du service qui nous manque cruellement ici. Il est vrai qu’au Japon, malgré la barrière de langue, le service dans les restaurants, magasins, trains, postes, etc… est très impressionnant pour un Français (et autres étrangers).

Je pourrais faire une très longue liste de choses pratiques du Japon mais je ne vais en citer que quelques-unes qui font rêver.

– Le konbini est la supérette du coin ouverte 24/7 avec tout le nécessaire et même des snacks et repas préparés chaque jour, c’est une vraie petite perle de commodité. Jetez un coup d’oeil au petit guide du konbini par l’organisme officiel du tourisme japonais JNTO.

Certains restaurants avec un bouton pour appeler le serveur, on évite d’attendre, d’appeler, de repérer quand les serveurs regardent dans notre direction…

– Les toilettes partout, dans les gares, sur un sentier de randonnée… Un effort pour éviter les odeurs qu’on connait dans les rues ou dans les parkings en France. Le petit plus: elles sont souvent très propres.

– Les transports efficaces, rarement en retard, mais surtout les agents de gare s’assurant du fonctionnement du réseau, de la sécurité et d’informer les usagers, le tout en uniforme et gants blancs s’il vous plaît. Le meilleur est quand vous pressez le bouton « Aide » sur la machine pour achat de billets, ils ouvrent une petite trappe surprise juste à côté de celle-ci (coeurs sensibles s’abstenir). :p

– On parle souvent des distributeurs automatiques qui vendent de tout, mais ce que j’apprécie particulièrement ce sont les machines proposant des boissons chaudes! C’est simple: sous les boissons il y a deux étiquettes: bleue ou rouge. Sur la bleue il est écrit froid, « tsumetai » (つめたい) et la rouge chaud, « attakai« .

La carte des transports, Suica ou Pasmo, n’est pas personnelle et est un porte-monnaie électronique. Elle permet de payer dans certains magasins, surtout dans les gares, et aussi les distributeurs. On la recharge sur une machine pour billets de train ou aux comptoirs des gares. Pratique!

– Il est encore permis de fumer dans les restaurants, on demande au client quelle section il préfère, fumeur ou non-fumeur. Je ne suis pas fumeuse mais ça ne me dérange pas de me retrouver en section fumeur tout simplement car les Japonais n’ont pas la mauvaise manie d’en griller 10 à la suite même si c’est permis. J’apprécie le côté responsable des fumeurs au Japon, qui ne jettent pas non plus leurs mégots partout dans les rues, gares, parcs…

La liste est encore longue, mais je vais m’arrêter là sinon j’aurai un article d’au moins 10 pages.

Voici un autre article à partager du site: Ce que la culture japonaise m’a appris et n’oubliez pas de jeter aussi un coup d’oeil aux Cartes Postales du Japon, petites chroniques traitant de divers thèmes au pays du soleil levant.

***

Photo credits: Hello Tokyo (vending machine), JNTO (7/11 konbini), Inhabitat (7/11 konbini), Photopass (Lawson konbini), Wikipedia (Family Mart konbini)

Publicités
Cette entrée a été publiée le juillet 8, 2015 à 15:30. Elle est classée dans dans l'air du temps, insolite, mode de vie et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “« les concepts à importer d’urgence du japon »

  1. Pingback: tokyo élue ville la plus agréable au monde | tokyo fever

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :