devant la diète…

Ce n’est pas mon style de parler politique, surtout sur ce blog, non seulement cela ne m’intéresse pas mais aussi je ne préfère pas parler de sujets qui fâchent.

Cependant, je ne suis pas sans opinion et tente d’apporter une contribution à des questions plus ou moins complexes.

L’une d’elles est ce fameux article 9 de la constitution japonaise, l’empêchant d’aller en guerre ou d’y participer. Shinzo Abe a vu sa popularité se dégringoler suite à son souhait de changer cet article afin de permettre au Japon d’anticiper de possibles attaques voisines ou de participer à des coalitions internationales notamment celles menées par les Etats-Unis.

Depuis juin, des dizaines, voire des centaines, de milliers de citoyens japonais se sont fortement opposés à ce vote qui devrait avoir lieu très prochainement (et qui a été plusieurs fois reporté sous la pression des opposants).
La plus grande manifestation devant le bâtiment de la Diète à Tokyo depuis 1960 s’est déroulée fin août avec 300 000 participants selon les organisateurs.


Ce grand rassemblement n’a pas fait la une des journaux et des médias nippons, encore trop contrôlés par le gouvernement, comme on a tristement pu le constater lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima, où les citoyens s’informaient auprès de médias indépendants ou internationaux.

Ce mouvement opposant la décision d’Abe a pris de plus en plus d’ampleur pour finir par avoir sa place dans les médias, mais ce n’est pas suffisant. Hélas même les médias internationaux en ont peu parlé, surtout avec la situation de la vague de migrants en Europe qui occupe une place majoritaire dans les journaux.

Ce qui se passe au Japon n’est pas anodin. En effet, ouvrir une voie à une possibilité de guerre dans un pays qui s’était engagé à ne plus y prendre part est une lourde décision qui peut mener à de lourdes conséquences, nationales, régionales et internationales.


Je tenais à écrire ce billet pour rattacher ma voix aux manifestants s’opposant à la décision de Shinzo Abe et à ceux qui cherchent à changer la constitution.

Cet article (en anglais) décrit la situation et les conséquences de ce vote, qui ferait du Japon un « allié » à part entière des Etats-Unis, qui appelleraient les forces nippones à joindre et protéger l’armée américaine durant des conflits à l’international.

Durant l’écriture de ce billet, j’ai eu vent de cette vidéo montrant la pagaille qui a eu lieu dans la Diète suite à ce débat houleux. En cette période, une décision ministérielle peu judicieuse a demandé à 26 universités de fermer leur département de sciences humaines et sociales pour des raisons économiques. D’après Shinzo Abe, « l’éducation doit s’adapter aux besoins de la société ». Une autre mauvaise nouvelle qui a poussé le directeur de l’université de Shiga à tirer la sonnette d’alarme dans la tribune du Japan Times.

Les pays pacifistes totalement désengés des guerres et des conflits, il y en a. L’exemple le plus célèbre est le Costa Rica qui a renoncé à tout budget militaire pour pouvoir s’engager entièrement dans la conservation environnementale. Une décision saluée par beaucoup.

Le Japon est un pays résolument pacifiste du point de vue de ses citoyens. Hélas le gouvernement ne porte pas souvent la voix de son peuple, prenant des décisions ne renvoyant pas l’image de ses électeurs.

Prenez exemple sur les dauphins de Taiji, beaucoup d’activistes ont montré les vidéos à des Japonais de tout âge et tous horizons, ils étaient tous consternés n’imaginant aucunement que cette tragédie se passait au Japon.

« En tant que citoyens du monde, soucieux de préserver la paix », ajoutons nos voix afin de changer ce vote, notamment à travers cette pétition sur change.org (cliquez ici pour la version française).

[ MISE À JOUR – 19/09/2015 ]

Le vote est passé où la majorité a opté pour cette réforme militaire tant redoutée. Malheureusement peu de médias internationaux en parlent, c’est pourtant un vote historique pour le pays et la plateforme internationale. Triste jour pour le Pays du Soleil Levant…

***

Articles complémentaires:

Photo sources: Japan Times (featured image), Japan Times, The Independant, Asahi, Times of Oman, NDTV, South China Morning Post, The Sun Daily

Publicités
Cette entrée a été publiée le septembre 18, 2015 à 18:48. Elle est classée dans évènements, dans l'air du temps et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :