awa odori paris 2015

Ce weekend, l’Awa Odori a envoûté Paris et sa Place des Vosges. Les danseurs fous ont pris d’assaut les rues, aucun passant n’a été épargné, tout le monde s’est joint à la danse, au rythme des flûtes, tambours et shamisen!

La première édition française de l’une des danses les plus populaires du Japon en a ravi plus d’un, les sourires étaient sur toutes les lèvres. 🙂

Tout d’abord programmé en mai, l’événement fur reporté au 1er et 2 octobre 2015 (jetez un coup d’oeil au programme ici). Le premier jour s’est déroulé à la Maison de la Culture du Japon où des ateliers furent proposés pour apprendre la danse.

Les places étaient limitées mais ce n’est pas grave, on ne l’appelle pas danse populaire pour rien. Le lendemain, rendez-vous Place des Vosges, transformée pour l’occasion en petit Japon, où tout le monde peut se joindre à la danse et apprendre les pas grâce aux mini-ateliers proposés dans la rue.

De plus, un matsuri n’en est pas un sans ses échoppes. Les visiteurs ont pu profiter de takoyaki et de bento grâce à des yataii (échoppes) installés pour l’occasion.

Une ambiance festive et bon enfant donc, accessible à tous! L’Awa Odori, une tradition vieille de 500 ans, attire aujourd’hui 2 millions de spectateurs chaque année à Tokushima (île de Shikoku), qui admirent 70 000 danseurs parader auxquels ils peuvent se joindre. Le festival d’été dure 4 jours et prend de l’ampleur à chaque fois. La version tokyoïte à Koenji a vu le jour il y a 60 ans et attire plus de 10 000 danseurs et 1 million de spectateurs.

Plus on est de fous plus on rit! 😀

Question: À quand le comeback avec un volume 2?

Découvrez les photos de l’événement par DozoDomo ici.

Les reportages sur l’événement à travers les médias français et japonais:

Un Français capturé par la folie de la danse, par TokyoProd.

***

À lire: L’Awa Odori, Cinq Siècles en Quelques Mots

Awa Odori Paris

Publicités
Cette entrée a été publiée le octobre 4, 2015 à 13:46. Elle est classée dans évènements, japon traditionnel, matsuri et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Leave a reply right here ^^

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :